Surconsommation, on arrête tout et on réfléchit

Auteur : Samuel Sauvage
Editeur : Rue de l'échiquier

Nous consommons beaucoup. Et surtout trop. Trop de nourriture, de vêtements, de services, de ressources naturelles. Nous sommes entrés dans l'ère d'une surconsommation structurelle, qui dépasse à la fois nos besoins réels et ce que la planète peut supporter. Qu'il s'agisse de choisir des biens durables ou alimentaires, de se déplacer ou de s'approvisionner en énergie, chaque achat a son impact non seulement écologique, mais aussi social et sanitaire. Consommation et production de masse génèrent, en amont, une extraction de masse et, en aval, des déchets de masse : autant de massifications qui reposent sur l'accaparement des ressources par quelques-uns, et mènent à une intensification des conflits.

Samuel Sauvage décrypte ici les mécanismes d'une société de surproduction, irrationnelle du point de vue de l'économie des ressources, mais enfermée dans une logique implacable : créer de nouveaux besoins, fussent-ils « artificiels », puis les renouveler grâce à l'obsolescence programmée.

Comment s'extraire de ce consumérisme et basculer vers la sobriété ? Appeler à la mobilisation individuelle, en arguant qu'« il suffit d'arrêter de consommer pour qu'ils arrêtent de produire », ne suffira pas. Seuls les pouvoirs publics - à l'échelle locale, nationale et européenne - disposent des leviers normatifs et fiscaux indispensables pour véritablement changer la donne.

13,90 €
Parution : Octobre 2025
144 pages
ISBN : 978-2-3742-5518-7
Fiche consultée 12 fois