Trois jours avant sa mort, Jésus

Auteur : Gilbert Bordes
Editeur : Xo

Qui était vraiment Jésus ? L' « homme Jésus » qui, pendant l'occupation romaine, prêchait l'amour de son prochain et la liberté, le non-violent capable de colères face aux marchands, l'ami de Marie-Madeleine, le descendant de David, héritier de la couronne d'Israël, dont la popularité gênait les pouvoirs en place : les prêtres du Temple, le tétrarque Hérode, et - dans une posture plus trouble - le procurateur Ponce Pilate ?

Durant les trois jours qui suivirent son entrée dans Jérusalem pour la Pâque, s'est joué l'avenir de Jésus et sa condamnation à la croix. Ce sont ces trois jours, essentiels pour l'humanité, que Gilbert Bordes raconte à la lumière des érudits et des historiens. L'histoire d'un complot pour éliminer celui qui menaçait les puissants. Un crime politique.

Avec ce roman sidérant de réalisme, Gilbert Bordes montre aux croyants la profondeur humaine d'un Jésus trop souvent masquée par les paraboles.

Aux autres, il fait découvrir un homme semblable à eux-mêmes et leur ouvre - dans un récit où s'engage une course pour sauver le prophète - les portes d'une intense réflexion spirituelle.

19,90 €
Parution : Septembre 2022
285 pages
ISBN : 978-2-3744-8468-6
Fiche consultée 92 fois