Eloge de la politique
« Se conduire en politique, c'est agir au lieu d'être agi, c'est faire l'histoire, faire la politique au lieu d'être fait, d'être refait par elle. »
Au moment où l'indifférence civique semble triompher, Roger Vailland nous rappelle que la politique véritable survient lorsque l'ordinaire devient insupportable, et que des hommes apparemment ordinaires e lèvent pour façonner le destin collectif. Dans ce vibrant essai, il interroge : pourquoi certains individus, en dépit de la peur et de la résignation, décident-ils soudain d'entrer dans l'arène politique - pour mener leur propre guerre, avec stratégie, passion et imagination ?
S'appuyant sur des moments clés de l'histoire contemporaine - la vague de grèves de 1936, l'engagement spontané des vendeuses des grands magasins, la résistance clandestine e n 1943 - Vailland trace le portrait d'un peuple capable, à un instant fugitif, de renaître en tant qu'acteur politique, brisant sa dépolitisation pour saisir son pouvoir. Il nous exhorte à retrouver cette ferveur, à refuser la passivité et à revendiquer notre droit à l'action politique. Un texte aussi pertinent aujourd'hui qu'il l'était en 1964, vibrant d'actualité et d'exigence.
