Lee Kuan Yew : Singapour et le renouveau de la Chine

Auteur : Murat Lama
Editeur : Manitoba

"Deng Xiaoping a répété que la Chine devait apprendre de Singapour. Nous l'avons fait, nous le faisons aujourd'hui et nous le ferons demain". Par cette déclaration, l'actuel président de la Chine Xi Jinping montre que connaître Singapour, c'est comprendre l'empire du Milieu. L'efficacité exceptionnelle de cette île-Etat, pays sous-développé il y a 40 ans, désormais placé au premier rang dans tous les domaines - niveau de vie, plein-emploi, performance du système éducatif, etc - est principalement l'oeuvre du père-fondateur de la nation singapourienne : Lee Kuan Yew.
A la fois homme d'action et penseur, Lee Kuan Yew a bâti ce succès en mettant en oeuvre des principes simples : la méritocratie, avec le recrutement des meilleurs ; la discipline sociale et une lutte impitoyable contre la corruption ; une laïcité souple, avec une gestion spécifique de la communauté musulmane pour éviter les influences extérieures du fondamentalisme. Lee Kuan Yew est à l'origine de la modernisation du modèle millénaire chinois : il a été le premier à considérer le confucianisme comme un atout plutôt que comme un frein au développement.
Et la méritocratie au service de l'excellence étatique s'inscrit dans la tradition mandarinale de l'Empire du Milieu. Ce livre est à la fois une biographie et un essai. De chaque étape de la vie du dirigeant se dégage un thème dominant : ses origines chinoises et la dynamique de I'immigré, son entrée en politique et son combat pour un "socialisme qui marche". L'intégration à la Malaisie et la lutte contre le communautarisme, le développement économique et l'impératif de la discipline, la défense de sa culture d'origine et la refondation du confucianisme.

23,50 €
Parution : Mai 2017
363 pages
ISBN : 978-2-3761-5047-3
Fiche consultée 15 fois