Raspoutine, une tragédie russe

Auteur : Yves Ternon
Editeur : Archipoche
En deux mots...

À rebours des nombreuses légendes et mystifications qui ont pu courir autour de cet intime du dernier couple impérial, Yves Ternon propose une biographie objective et factuelle sur l’une des figures les plus fascinantes de la fin de la Russie impériale : Grigori Raspoutine.

11,00 €
Parution : 24 Novembre 2022
Format: Poche
400 pages
ISBN : 978-2-3773-5962-2
Fiche consultée 17 fois

Présentation de l'éditeur

Qui était le véritable Raspoutine ?

Le tsarisme chancelle. Les présages du désastre s’accumulent : un autocrate velléitaire, une impératrice mystique et névrosée, un Parlement muselé, une société en mutation travaillée par des partis révolutionnaires.
Alors, des profondeurs du passé russe, surgit Raspoutine.
Homme de Dieu et « diable sacré », dévot et pervers, fascinant et repoussant, devin guérisseur et débauché impénitent, c’est un personnage de Dostoïevski qui débarque à la Cour.
Son influence sur la tsarine Alexandra, son pouvoir inexpliqué sur la santé fragile du tsarévitch Alexis grandissent au cours de la guerre, au point qu’il pèse sur les destinées de l’Empire. De toutes parts, enflé par la rumeur, un cri s’élève : « Il faut tuer Raspoutine ! » Autour du prince Ioussoupov, la conjuration s’organise.
Rejetant les faux bruits de complot et les légendes sur les « forces obscures », Yves Ternon restitue à l’Histoire ce moujik insaisissable, incarnant l’irruption de l’irrationnel dans le politique, aux heures les plus tragiques de l’Empire.