Juifs et musulmans en France : Le poids de la fraternité

Juifs et musulmans en France : Le poids de la fraternité

Auteur : Ethan B. Katz
Editeur : Belin

Loin d'être tout simplement conflictuelles, les relations entre juifs et musulmans en France sont anciennes, complexes, changeantes. La République qui les abrite et accueille tous ceux qui traversent la Méditerranée au moment des indépendances leur offre sa laïcité. Le monde tel qu'il se reconfigure au lendemain de la guerre impose interrogations, contradictions et violences. Comment, dans l'espace colonial d'abord, puis sur le sol de la métropole, ces deux groupes ont-ils cohabité au XXe siècle?
Quelles ont été leurs relations, au Maghreb d'abord, en France ensuite?
Ethan Katz, à l'issue de plus de 20 années de recherches, s'attache à décrire et analyser ces relations entre juifs et musulmans. Il montre que la réduction de ces catégories de Français à des identités religieuses et conflictuelles est récente et que la question coloniale en premier lieu a créé un fossé progressif entre les deux communautés.
Les Musulmans, les Juifs et la République offre un regard neuf sur une histoire, ici toute en nuances, des relations entre juifs et musulmans depuis la Première Guerre mondiale. Cet ouvrage constitue une contribution inédite à la compréhension de la société française contemporaine.

25,50 €
Parution : Avril 2018
572 pages
ISBN : 978-2-4100-0264-5
Fiche consultée 29 fois