Manger et boire: Des innovations évolutives extraordinaires
Se nourrir, boire, ces gestes nous semblent a priori si simples et naturels que nous ne pensons guère aux mécanismes biologiques qui les sous-tendent. Pourtant ils portent des caractéristiques morphologiques, des mâchoires à la langue, que nous partageons avec les autres vertébrés. Ces caractéristiques sont le fruit d'une longue évolution et de trésors d'adaptation.
Des requins aux hommes, en passant par les tortues, les oiseaux, les poissons, les petits mammifères terrestres, ce livre fait découvrir la diversité des comportements alimentaires, et explique comment ces vertébrés ont été contraints de développer des stratégies pour survivre dans leur milieu, les conduisant pour certains à passer du monde aquatique au monde terrestre ou inversement.
Ce travail de recherche mené par Vincent Bels, professeur du Muséum d'Histoire naturelle, s'inscrit dans la suite des travaux de Darwin et vise à éclairer les processus de l'évolution par l'analyse de la diversité des organismes (forme des crânes, rôles de la langue) et la compréhension des relations entre « formes et fonctions » ou comment selon leurs contraintes - avoir un bec, une trompe, un long cou... -, les vertébrés se sont adaptés pour se nourrir et boire (aspirer, filtrer, mordre, mastiquer).
À l'heure où la biodiversité est en danger et où le nombre d'espèces dites sauvages se réduit à une vitesse alarmante, il est urgent de comprendre les solutions que l'évolution n'a cessé de mettre en jeu et de s'en émerveiller.
