Ubu Roi
Editeur : Bernard Sallé
Ubu est une sorte d’aventurier français vulgaire, stupide et glouton, qui s’est mis au service du roi de Pologne. Poussé par la Mère Ubu, sotte et cupide, il décide de tuer le roi et ses enfants pour prendre le trône. Son forfait accompli, il trahit ses complices et devient un tyran grotesque et sanguinaire.
Ubu Roi est une farce écrite en 1888 par un jeune lycéen qui, sans le savoir au départ, a produit une œuvre universelle. Le personnage d’Ubu, par sa démesure, dépasse les Néron, Caligula et les tyrans imaginaires de la littérature. Shakespeare avait dépeint entre autres un Richard III que Jarry pousse à l’extrême, empruntant d’ailleurs à Shakespeare de nombreuses scènes.
Mais la farce reste jubilatoire, féroce, naïve et absurde, et se prête tout à fait à une interprétation par de jeunes comédiens, le texte demandant toutefois quelques adaptations et quelques simplifications. C’est le travail qu’a effectué Bernard Sallé pour les jeunes comédiens de sa troupe, et il met ici à la disposition d’autres troupes un texte sur lequel il est possible de travailler directement.
