Interprétations des oeuvres musicales
Editeur : Quel sport ? éditions
La critique musicale établit sans cesse, de manière presque «?expérimentale?», une donnée irréfutable?: la grande diversité des interprétations d'une même oeuvre, ce qui renvoie à «?l'énigme?» des compétences ou expériences des chefs d'orchestre, chanteurs et solistes dans la restitution musicale des partitions. Il faut en effet se rendre à l'évidence qu'elles sont toujours lues ou interprétées par des personnes singulières originaires d'un pays avec sa langue et sa culture propres, qui ont bénéficié d'une formation musicale spécifique liée à la diversité de leurs « maîtres?» ou influencée par les confrontations avec d'autres interprètes.
Plus subtilement encore, on doit constater que ces personnes singulières se situent dans un horizon imaginaire ou fantasmé de l'oeuvre, horizon souvent associé aux circonstances de sa
composition ainsi qu'aux conceptions esthétiques, philosophiques, religieuses et idéologiques du compositeur. D'où la complexité inévitable de l'évaluation d'une interprétation.
