Chers jardins - Quand la passion mène à la ruine

Auteur : Patrick Masure
Editeur : Delachaux

Quand la passion du jardin confine à la ruine...Ce beau livre donne à voir de somptueuses créations qui ont fini par ruiner leurs (heureux) propriétaires.

Alors que la sagesse populaire professe que la meilleure façon de se ruiner consiste à passer ses soirées au casino, le lecteur apprendra que pour se ruiner en toute simplicité, rien de tel que de créer un jardin ou un parc, d'y lancer quelques ponts entre les rives d'un cours d'eau creusé pour l'occasion, d'y planter les arbres les plus rares et d'orner le tout d'une profusion de plantes et de fleurs les plus recherchées.

Chers jardins présente 10 exemples de créateurs de jardins qui y ont englouti une bonne partie de leur fortune, quand ce ne fut pas beaucoup plus. Du XVIIe siècle à nos jours, on se plonge dans la folie tulipomania, la boulimie des fabriques à la française, et plus récemment, la résurrection du jardin du Champ de Bataille par Jacques Garcia. Il est un point commun que l'on retrouve chez tous ces passionnés, l'observance d'une règle d'or qui s'énonce bien simplement : ne jamais résister à la tentation !

32,00 €
Parution : Octobre 2019
208 pages
ISBN : 978-2-6030-2641-0
Fiche consultée 18 fois