Au Paradis de Candide

Au Paradis de Candide

Auteur : Paul Melki
Editeur : Calmann-Lévy

Un jeune étudiant, Paul, a la surprise de recueillir un manuscrit, peut-être de Maître Voltaire: à l'Académie française, un technicien de surface a découvert ce texte par hasard sous un bout de pain oublié depuis longtemps par le maître lui-même. Selon la légende de la vénérable institution, l'académicien gardait son vieux croûton dans un tiroir et le grignotait en raison de douleurs d'estomac qu'il éprouvait durant les séances.
Ne sachant que faire de ce texte, des ordres lui ayant étédonnés de le «foutre à la poubelle et cesser d'emmerder son monde avec cette histoire!», il eut l'idée de le remettre à son ami, Paul «le détraquémoteur».
Ces chapitres inédits de Candide ne comportent aucun nombre permettant de les intégrer au récit général de Voltaire, seulement des lettres de A à Z témoignant de la volonté de produire un ensemble.
Peut-être ont-ils été écartés de son ouvrage, par l'auteur lui-même, qui a dû rencontrer quelques incrédules parmi ses lecteurs du XVIIIème siècle. La représentation de ce XXIème siècle, des événements qui s y déroulent, si extravagants pour le XVIIIème, n'est pas sans justifier une telle attitude...
Ce premier roman de Paul Melki confirme son amour des mots, son érudition et sa virtuosité. Le héros bloqué dans ce corps qui ne réagit plus, nous interroge sur notre monde, l'exclusion, la pauvreté, l'incompréhension qui y règnent en maître. Mais son texte est truffé d'humour, d'étincelles et de trouvailles littéraires.

17,80 €
Parution : Août 2008
224 pages
ISBN : 978-2-7021-3921-9
Fiche consultée 12 fois