Les Tentes noires

Auteur : Michel Peyramaure
Editeur : Calmann-Lévy

L’été de l’année 1248, le roi Louis IX (Saint Louis) fait ses adieux à sa mère, Blanche de Castille, et, accompagné de la reine Marguerite, part en croisade pour arracher Jérusalem aux Musulmans.

Pour le rejoindre, Foulque de Merle quitte à regret sa citadelle dressée au milieu des forêts de sa Xaintrie natale, entre Auvergne et Limousin. Connu pour son habileté dans le maniement des armes, il n’a pu refuser le service du roi.

De l’embarquement à Aigues-Mortes jusqu’à l’hivernage à Chypre et à l’invasion de l’Égypte, Foulque est entraîné dans l’épopée de la septième croisade. Il combattra contre les Mamelouks, sera fait prisonnier avant d’être libéré contre rançon, séjournera au Krak des chevaliers parmi les Bédouins, aux franges du désert.

Il connaîtra la fascination de l’Orient, devra déjouer ses pièges et sera soumis à ses tentations, au risque de la trahison...

À travers l’odyssée de Foulque, baron de Merle, Michel Peyramaure, magnifique metteur en scène de l’Histoire, nous livre une fresque passionnante tout autant qu’une aventure humaine émouvante, étonnamment riche d’échos dans le temps présent.

18,90 €
Parution : Septembre 2018
360 pages
ISBN : 978-2-7021-6428-0
Fiche consultée 16 fois