Médecin en Afghanistan, Journal de marche d'un médecin militaire ordinaire en opération extérieure

Médecin en Afghanistan, Journal de marche d'un médecin militaire ordinaire en opération extérieure

Auteur : Etienne Philippon
Editeur : Lavauzelle

Tombeau des empires, l'Afghanistan a été pendant plus d'une décennie un théâtre d'opération difficile et particulier où les militaires français ont accompli admirablement leur devoir loin de chez eux. Certains l'on payé de leur vie. Ce conflit a suscité de nombreux ouvrages et pour la première fois, un médecin militaire français fait part de sa vision du terrain. Engagé en Afghanistan d'octobre 2010 à avril 2011, le médecin en chef Etienne Philippon décrit dans son journal avec spontanéité et franc-parler le quotidien de sa mission.
Ecrit sur le vif et au fil de l'eau, ce récit offre un regard précis sur les évènements avec un style alliant tact, pudeur, humour et franchise. Il nous confie ce qu'il ressent et nous invite à partager l'intimité de l'équipe opérationnelle de liaison et d'encadrement (OMLT) d'un bataillon afghan déployé en Surobi et en Kapisa. Il explique sans détour le sens de son action de soutien médical et de formation d'une section médicale afghane, le rôle particulier du Service de santé des armées en tous lieux et en toutes circonstances au service et avec les combattants et décrit avec détails et humanisme comment il vit sa mission au quotidien. Il montre la force et la faiblesse de cette nouvelle armée et, à travers elle, décrit la société afghane.
Ce livre propose l'histoire de ces hommes envoyés loin de chez eux pour conseiller et appuyer sur le terrain cette jeune Armée nationale afghane pour plus de stabilité.

26,00 €
Parution : Septembre 2016
280 pages
ISBN : 978-2-7025-1642-3