Un château en Cévennes : Le roman d'une maison
La fabuleuse renaissance du Château de Marcassargues, une magnifique demeure au coeur des Cévennes laissée à l'abandon et qui, grâce à l'enthousiasme passionné de Jacqueline Lefevre, retrouva toute sa splendeur. L'histoire d'un coup de foudre pour ces « pierres sauvages », le récit d'une aventure exceptionnelle.
Jacqueline Lefevre a beaucoup voyagé. Elle a longtemps eu pour seule maison une simple valise et pour toute mémoire, celle de son ordinateur... portable. Mais on est souvent rattrapé par ses origines, comme cette maison d'enfance à Hermanville et ses étés délicieux partagés entre bains de mer et de soleil. C'est pour retrouver ses rêves d'enfant que Jacqueline Lefevre a cherché à posséder des maisons, autant de refuges, hors des trépidations de la vie moderne. Elle en a connu de toutes sortes : des maisons hantées et d'autres qui vous hantent, des maisons closes qu'on aimerait plus ouvertes, des maisons de maîtres et des dépendances, des maisons phénix qui renaissent de leurs cendres. Elle en a construite une, aménagé plusieurs mais parmi toutes celles qu'elle a marquées de son empreinte, il en est une, la plus belle, qu'elle a véritablement sauvée, le Château de Marcassargues.
Sacrifiant toutes leurs économies, supportant le manque de confort, les longs hivers sans chauffage ni eau chaude, les moments de découragement, Jacqueline et son compagnon Thierry ont effacé les injures du temps, redonnant à chaque pièce sa beauté et trouvant parfois de vrais trésors. Ils ont connu là de merveilleux moments avec le maçon, le charpentier, Gaston, l'homme indispensable et Peter, le châtelain voisin, au cours d'agapes arrosées pour se remettre de leurs efforts et émotions. Aujourd'hui ils sont partis pour de nouvelles aventures, d'autres folies, d'autres maisons à sauver mais cette épopée cévenole, ils ne l'oublieront pas.