Le canapé de Beria

Auteur : Claude Quétel
Editeur : JC Lattès

Savez-vous ce qu’il est advenu du téléphone rouge ? Pas l’américain, non : le russe.

Savez-vous qu’en 1994, seize fusées Katiouchas ont survolé Berlin, pour découvrir à leur atterrissage qu’elles n’étaient pas démilitarisées ? Savez-vous de quoi fut le témoin le canapé de Beria, et ce qu’il nous raconterait aujourd’hui s’il pouvait parler ? Les objets qui traversent l’histoire renferment de précieux symboles. Ils sont la mémoire vive de notre passé, et si on les interroge avec doigté et savoir-faire, ils peuvent nous révéler bien des secrets.

C’est tout le talent de Claude Quétel, historien, nommé il y a quelques années chief historian du Mémorial de Caen. Après 1989, dans un univers muséographique jusque-là essentiellement tourné vers les deux guerres mondiales, il a bien fallu faire un peu de place à la Guerre froide. Claude Quétel a donc revêtu sa cape de Superman, ses bottes de sept lieues et le sourire de James Bond à la recherche de ces objets qui en disent long.

C’est surtout, au-delà d’une aventure historique insolite, le destin d’un grand enfant lancé dans une prodigieuse chasse aux trésors.

20,00 €
Parution : Septembre 2011
280 pages
ISBN : 978-2-7096-3510-3
Fiche consultée 35 fois