La fureur de Frédégonde

Les Francs Royaume
Auteur : Eric Fouassier
Editeur : Lattès

Après le meurtre de Sigebert, souverain d’Austrasie, les royaumes francs plongent dans l’instabilité. La veuve du roi défunt, Brunehilde, se retrouve prisonnière en territoire ennemi et séparée de ses enfants. Elle va devoir faire preuve d’astuce et de ténacité pour survivre et les retrouver. Dans le même temps, sa rivale Frédégonde, la louve de Neustrie, ne recule devant rien pour asseoir son pouvoir et éliminer, l’un après l’autre, ceux qui pourraient être tentés de l’abattre.
C’est dans ce contexte tendu que le jeune gallo-romain Arsenius Pontius est appelé à Tours par son parrain l’évêque Grégoire afin d’élucider une suite d’événements mystérieux, avec l’aide de sa compagne Wintrude : la disparition d’un clerc, survenue dans des conditions défiant toute logique, le miracle d’une relique se volatilisant sous les yeux de centaines de pèlerins, l’assassinat d’une moniale dont le cadavre est retrouvé au fond d’un puits, à deux pas du sanctuaire le plus sacré des Gaules.
Ressuscitant avec brio cet âge sombre qui fonda la France, où le meurtre, le sexe et la vengeance sont autant d’instruments de pouvoir, Éric Fouassier allie rigueur historique et inventivité romanesque pour emporter le lecteur dans une enquête trépidante.

20,90 €
Parution : Mars 2020
400 pages
ISBN : 978-2-7096-6605-3
Fiche consultée 28 fois