MotherCloud

Auteur : Rob Hart
Editeur : Belfond
Sélection Rue des Livres
En deux mots...

Glaçant et actuel, un thriller d’anticipation troublant de crédibilité, plus réaliste encore que 1984 ; le futur classique d’une génération, qui rend hommage aux œuvres de Ray Bradbury, Margaret Atwood, Ursula K. Le Guin ou Eugène Zamiatine.

Traduction : Michaël Belano
21,90 €
Parution : Mars 2020
416 pages
ISBN : 978-2-7144-8091-0
Fiche consultée 90 fois

Présentation de l'éditeur

Cloud n'est pas seulement un lieu de travail. C'est un lieu de vie.
Cloud est la solution à tous vos problèmes.

Paxton n’aurait jamais pensé se retrouver là, dans ce hall de gare désaffecté, face à cet écran chargé de lui faire passer un entretien pour intégrer le Cloud. Cloud, cette superstructure de la vente en ligne, devenue incontournable depuis que les dernières émeutes ont rendu les magasins infréquentables. Ironie du sort, la planche de salut de Paxton, et de millions d’autres, est aussi la boîte qui a coulé sa petite entreprise.

Zinnia, elle aussi, n’aurait jamais pensé mettre les pieds dans une unité MotherCloud. Mais son projet est bien différent ; une révolution est en marche dont elle est le bras armé. Pénétrer les murs du Cloud n’est qu’un premier pas pour infiltrer le système, pour détruire Gibson, son charismatique leader. Et Paxton pourrait l’y aider ; même si cela implique de le sacrifier…

Mais comment ébranler la bête ? Dans cet univers où tout est calculé, paramétré, surveillé, guidé, où l’humain et l’individu disparaissent au profit de la rentabilité, de la productivité, il est impossible de dévier, impossible de penser, impossible même de tuer.

Rendre le monde meilleur. Et si c’était possible ? Jusqu’où Cloud est-il prêt à aller pour servir sa propre utopie ? Où se logent ses failles ?