Révolution

Auteur : C. J. Sansom
Editeur : Belfond
En deux mots...

Une nouvelle enquête de Matthew Shardlake, l’avocat bossu et humaniste. Plongé bien malgré lui dans la violence de l’Angleterre des Tudors, sa loyauté envers la famille royale risque d’être mise à rude épreuve…

Traduction : Georges-Michel Sarotte
24,90 €
Parution : Novembre 2020
1104 pages
ISBN : 978-2-7144-8200-6
Fiche consultée 64 fois

Présentation de l'éditeur

Angleterre, été 1549. Deux ans après la mort d'Henry VIII, l'Angleterre glisse lentement mais sûrement dans le chaos. Le souverain en titre, Edward VI a 11 ans et c'est son oncle, Edward Seymour, le duc de Somerset, qui lui sert de régent. Le peuple n'apprécie pas l'influence grandissante des protestants et la guerre contre l'Ecosse est un désastre. Quant à la situation économique, elle est catastrophique : l'inflation ne fait que croître et parmi les paysans, la révolte gronde.
Depuis la mort du vieux roi, Matthew Shardlake travaille comme avocat au service de la plus jeune fille d'Henry VIII, Lady Elizabeth. Le meurtre de Edith Boleyn, femme de John Boleyn, un proche de Lady Elizabeth, pousse Shardlake et son assistant Nicholas Overton à se rendre à Norwich où ils retrouvent l'ancien assistant de Shardlake, Jack Barak. Ils ont à peine le temps de commencer leur enquête qu'une violente révolte paysanne éclate dans la région.
Sous la houlette d'un certain Robert Kett, plus de mille paysans battent la campagne, expropriant les propriétaires et les nobles, avant d'installer un grand campement à l'extérieur de Norwich.
Tandis qu'à Londres le gouvernement prépare la contre-attaque et s'apprête à réprimer la révolte, Shardlake découvre que le meurtre d'Edith pourrait bien avoir un lien avec tous ces troubles politiques.