Les 100 mythes de l'Egypte ancienne

Auteur : Hélène Bouillon
Editeur : Presses Universitaires de France - PUF

Aton, Anubis, Imhotep, Osiris… Ces « dieux à tête de chien » faisaient rire le rhéteur grec Lucien de Samosate ; aujourd’hui, ils émerveillent les enfants, et tous ceux que les civilisations passées fascinent !
Mais par-delà les fantasmes et les théories farfelues (malédiction de Toutankhamon, astroarchéologie…), ces mythes sont avant tout les témoins d’une religion millénaire qui, loin d’être pétrifiée, a évolué et s’est transformée, au gré des changements politiques et des influences venues d’ailleurs.
Hélène Bouillon, en replaçant certains mythes dans leur contexte historique, vous propose de percer un peu de la magie des images égyptiennes, qui n’ont rien perdu de leur efficacité…

Hélène Bouillon est docteur en égyptologie et spécialiste des relations entre l’Égypte et le Proche-Orient anciens. Conservatrice du patrimoine, elle dirige le service des expositions et des éditions du musée du Louvre-Lens. Membre de l'équipe « Mondes pharaoniques » à Sorbonne-Université, elle enseigne également à l’École du Louvre.

9,00 €
Parution : Janvier 2020
128 pages
Collection: Que sais-je ?
ISBN : 978-2-7154-0079-5
Fiche consultée 23 fois