Les années 50 Et si la guerre froide recommençait ?

Auteur(s) : Pascal Blanchard, Pierre Haski, Farid Abdelouahab
Editeur : La Martinière

Les années 50 représentent une période unique, celle de la Guerre froide : la mort de Staline et la guerre de Corée, la conquête de l'espace et la peur du nucléaire, la fin des colonies et la révolution cubaine, de Gaulle au pouvoir et la naissance de l'Europe, l'affaire de Suez et le retour des populismes...
De nombreux parallèles avec notre temps s'imposent. L'expansionnisme de Poutine, Trump en va-t-en-guerre réactionnaire, l'extrême droite présente partout en Europe, le réveil impérial de la Chine, la menace d'une guerre atomique, ravivée par les insultes échangées entre Pyongyang et Washington, qui de nouveau fait trembler le monde. Les tensions des années 50 trouvent singulièrement écho dans le contexte politique et international actuel. Connaissons-nous une nouvelle Guerre froide ou allons-nous vers un conflit plus direct ? L'histoire se répète-t-elle ?
C'est à ces questions et à bien d'autres que les trois auteurs, spécialistes du temps contemporain, répondent dans cet ouvrage original. S'appuyant sur une riche iconographie et de passionnants parallèles, ce livre propose, autour de figures politiques majeures et d'étonnants allers-retours entre hier et aujourd'hui, un tour du monde au sein d'une décennie charnière qui a façonné l'histoire et notre présent.

37,00 €
Parution : Avril 2018
240 pages
ISBN : 978-2-7324-8604-8
Fiche consultée 32 fois