Sortir des émotions négatives: Retrouver ses forces

Auteur : Jean Cottraux
Editeur : Odile Jacob

Nos émotions sont un torrent qui fluctue en fonction d’un environnement parfois injuste. L’angoisse, la culpabilité, la tristesse, le deuil, le regret, la honte, la colère, le mépris, la jalousie, le ressentiment, la haine font partie de la vie, mais ils peuvent nous détruire ou détruire les autres.
Ce livre propose de faire face à la toxicité émotionnelle avec un programme d’autogestion des émotions négatives (PAEN). Ce programme original aidera chacun à établir de nouveaux ancrages sécurisants pour mieux vivre. Vous y découvrirez, également, le pouvoir des émotions positives ainsi que des exercices pratiques pour canaliser vos émotions négatives vers l’optimisme et la créativité.
Au-delà de la psychologie individuelle, ce livre est une réflexion sur la manipulation des émotions collectives négatives par des stratèges de la prise de pouvoir. Il suggère aussi quelques remèdes à la crise psychologique globale que nous traversons dans un contexte de pandémie et de fake news.

Jean Cottraux est psychiatre honoraire des hôpitaux, ancien chargé de cours à l’université Lyon-I, et membre fondateur de l’Académie de thérapie cognitive de Philadelphie.

21,90 €
Parution : Avril 2021
304 pages
ISBN : 978-2-7381-5321-0
Fiche consultée 47 fois