L'Éternité des Juifs

Auteur(s) : Armand Laferrère, Moshe Sebbag
Editeur : Odile Jacob

Les civilisations naissent, se développent, déclinent et meurent. Le peuple juif, cependant, semble constituer une exception. En plus de trois mille ans d’existence – dont près de vingt siècles en exil –, il a maintenu presque inchangés ses traditions, son mode de vie et les principes de sa religion.
Moshe Sebbag et Armand Laferrère explorent les raisons de cette exception historique. Leur enquête décrit le modèle familial du peuple juif, ses idéaux politiques et sociaux, l’importance donnée à l’étude, la relation du peuple avec sa terre, le système de valeurs morales élaboré à travers les âges. Ils décrivent aussi la relation unique qui unit le peuple avec son Créateur.
En parcourant l’Histoire, mais aussi les textes de la Bible et du Talmud, les auteurs trouvent l’explication de la survie du peuple juif dans la vision unique du monde que ce peuple a forgée. Cette vision du monde a accompagné les Juifs à travers leur longue histoire et leur a permis d’échapper à l’extinction.

Moshe Sebbag Études rabbiniques au séminaire israélite de France. Ancien rabbin de la communauté de Tours, puis de celle d’Avignon ; depuis septembre 2009, rabbin à la Grande Synagogue de Paris, la Victoire. Conférencier universitaire sur la philosophie juive et la pensée talmudique. Travail interreligieux avec la Conférence des évêques de France et la Conférence des imams de France. Armand Laferrère, ancien élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, est membre du comité de rédaction de la revue Commentaire.

23,90 €
Parution : 28 Avril 2021
256 pages
ISBN : 978-2-7381-5474-3
Fiche consultée 41 fois