Les Esprits de Vanikoro: Le mystère Lapérouse

Auteur : François Bellec
Editeur : Gallimard

En 1785, Louis XVI confie le commandement de l'une des plus grandes expéditions maritimes de son temps au capitaine de vaisseau Jean-François de Galaup de Lapérouse. Son but : achever la cartographie de la planète, établir de nouveaux comptoirs commerciaux et ouvrir de nouvelles routes maritimes autour du monde.
Le 15 mars 1788, les deux frégates de Lapérouse, la Boussole et l'Astrolabe, disparaissent corps et bien à quelques encablures de l'actuelle mégalopole australienne, Sydney. Où sont-elles ? Qu'est-il advenu de leurs équipages ?
Le « mystère Lapérouse » est né, et l'une des plus fascinantes enquêtes de notre histoire commence. Depuis 30 ans, les recherches se poursuivent pour explorer l'île de Vanikoro et tenter de comprendre ce que fut le destin tragique de ces hommes.
En 2005, la Marine nationale a mis à la disposition de l'Association Salomon et des archéologues le Jacques Cartier, un bateau de 80 mètre de long. L'amiral Bellec a fait partie de cette expédition. Il établit ici une chronique parallèle des deux voyages à plus de deux siècles d'intervalle.

9,90 €
Parution : Octobre 2006
Format: Poche
196 pages
Collection: Gallimard Loisirs
ISBN : 978-2-7424-1913-5
Fiche consultée 29 fois