Autobiographie érotique - Prix de Flore 2004

Auteur : Bruce Benderson
Editeur : Rivages

Le livre s’ouvre à Budapest, sur la rencontre entre le narrateur (Bruce himself) et un prostitué occasionnel. S’ensuit une passion qui tourne à l’obsession, et des complications qui engendrent de profondes remises en question. Le jeune Roumain est en effet, plus intéressé par le football et les filles que par un juif homosexuel new-yorkais en quête du grand frisson.

Autobiographie érotique est un journal. L’histoire vraie d’une aventure homosexuelle dans un pays, la Roumanie, où l’homosexualité est considérée comme un crime. C’est aussi l’histoire dangereuse et instable entre un Américain bohème et un Européen de l’Est démuni. C’est enfin l’histoire intense d’un fils face à sa mère en train de mourir.


Tout au long du livre qui nous entraîne de Budapest à Syracuse (USA), le narrateur poursuit une réflexion impitoyable sur l’uniformisation du monde, des rapports et des gens. Il nous confie aussi, avec une énergie rebelle et de grands à-coups émotifs, son expérience. En ce sens, Autobiographie érotique est à la fois une psychanalyse roumaine et un acte politique.

Cet ouvrage a obtenu le Prix de Flore 2004.

9,15 €
Parution : Mai 2006
Format: Poche
411 pages
ISBN : 978-2-7436-1552-9
Fiche consultée 31 fois