Petite histoire de la matière et de l'Univers

Auteur : Hubert Reeves
Editeur : Editions le Pommier

Dans ce livre, Hubert Reeves a voulu donner la parole à ses meilleurs - et plus compétents - amis pour présenter très brièvement - et d'une façon forcément bien incomplète - l'état de nos connaissances actuelles concernant les mystères de la matière, de l'Univers, du Big Bang.
- Jean-Pierre Luminet évoque les différentes conceptions de la nature de la matière.
- Etienne Klein nous parle de ce qui se passe au coeur de la matière, l'atome, les quarks mais aussi les quatre forces (on dit aussi «interactions») agissant sur les particules élémentaires.
- Nicolas Prantzos nous décrit les différentes étapes de l'histoire de l'Univers telle que nous pouvons la décrypter aujourd'hui grâce aux grands progrès de la physique théorique et des nouveaux moyens d'observation.
- Hubert Reeves nous montre les limites de la théorie du Big Bang, des neutrinos et de l'Antimatière.
- Nathalie Palanque-Delabrouille nous présente matière sombre et énergie noire, sans lesquelles l'Univers ne pourrait se conduire de la façon dont nous le constatons.
- Roland Lehoucq explore les formes de l'Univers.
- Marc Lachièze-Rey nous parle des efforts pour résoudre l'incompatibilité entre les deux grandes théories physiques du XXème siècle qui, chacune dans leur domaine, sont d'une efficacité époustouflante : la physique quantique pour décrire les atomes et les molécules, la Théorie de la Relativité pour décrire les manifestations de la gravité en astronomie.
- Michel Cassé évoque, dans le cadre de la théorie des «supercordes», les discussions qui opposent partisans et opposants au «plurivers», ensemble d'un grand nombre d'Univers dont l'existence pourrait expliquer certaines propriétés étonnantes du nôtre.

13,00 €
Parution : Septembre 2008
ISBN : 978-2-7465-0391-5
Fiche consultée 20 fois