Nanterre, du bidonville à la cité

Nanterre, du bidonville à la cité

Auteur : Victor Collet
Editeur : Agone

Une histoire politique du plus célèbre bidonville de France, où se croisent État, population ouvrière d’une municipalité communiste, habitants immigrés et gauchistes de l’université.

Au début des années 1950, Nanterre, communiste depuis 1935 et tardivement industrialisée, comporte encore d’immenses friches, futurs bidonvilles où s’installeront de nombreux immigrés venus d’Algérie, du Maroc et du Portugal. La forte politisation ouvrière, la guerre d’Algérie, la construction de l’université où éclateront les révoltes de Mai 68, l’éloignement du communisme municipal d’avec la toute jeune cause des étrangers, en feront un laboratoire social de l’immigration au cœur du bouillonnement politique et intellectuel des années 1960 et 1970.

Aujourd’hui, si le pouvoir municipal a réagencé son discours et ses pratiques auprès d’un électorat largement composé d’enfants de cette immigration, enchaînant commémorations et hommages à leurs pères, de nouveaux bidonvilles se construisent à quelques mètres de là où s’entassaient ceux des années 1950. Et les luttes, grèves, occupations reprennent.

22,00 €
Parution : Mars 2019
433 pages
ISBN : 978-2-7489-0383-6