OCEAN'S SONGS

Auteur : Olivier de Kersauson
Editeur : LE CHERCHE MIDI

Olivier de Kersauson, depuis quarante ans, est posé sur deux grandes coques dont l'une serait l'hémisphère nord et l'autre l'hémisphère sud. On connaît le grand capitaine à travers ses récits et ses exploits autour du monde. Il a couru toutes les mers.
Avec lui, on entre dans les villes en accostant par les docks fêlés et on les quitte par les ports avant que le jour ne rougisse. Partant du principe que l'homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime : la baie d'Along, celle de San-Francisco, l'océan Indien, la Mer d'Iroise, l'archipel polynésien en passant par les perspectives tropicales de la Guyane.
Olivier de Kersauson fait le portrait de ses mers comme on ferait le portrait d'une femme. Les allers-retours entre terre et mer rythment le livre. C'est aussi un recensement de tous les personnages connus par lui.
Sa vie est une vie au-dehors faite de déplacements maritimes. Il entre dans les ports sans lettre de recommandation. La mer n'est pas toujours gracieuse. C'est une femme fardée, souvent "odieuse". Olivier de Kersauson souligne son caractère primitif.
La mer n'admet l'homme que sous conditions. On retrouve le navigateur qui fuit, comme la peste, la commotion touristique qui étouffe et dénature les populations visitées. On grimpe dans l'escalier de l'aventure maritime. On peut appeler cela une vue plongeante dans le décolleté du monde écrit par un tourdumondiste peintre et géographe en ciré et bottes de caoutchouc.

17,25 €
Parution : Octobre 2008
252 pages
ISBN : 978-2-7491-0692-2
Fiche consultée 34 fois