Psychanalyse des organisations : Théories cliniques, interventions

Psychanalyse des organisations : Théories cliniques, interventions

Auteur(s) : Gilles Arnaud, Pascal Fugier, Bénédicte Vidaillet
Editeur : Erès

Cet ouvrage présente une synthèse critique des apports de la psychanalyse et de courants associés (socio-analyse, psychosociologie, sociologie clinique, socio-psychanalyse, psycho- dynamique, etc.) à l'étude du fonctionnement des organisations, depuis les premières découvertes freudiennes jusqu'aux recherches les plus récentes, en Les travaux de psychanalyse organisationnelle ont fait avancer la théorisation sur la dynamique inconsciente des organisations et ont fourni des outils déterminants pour développer des processus de consultation ou d'intervention. Mais ces apports, du fait notamment de l'éclatement des références, demeurent di?iciles d'utilisation, tant du point de vue pédagogique (étudiants, enseignants) ou scientifique (chercheurs) que pratique (psycho- sociologues, consultants, managers des ressources humaines, etc.). D'où le besoin d'un ouvrage de synthèse destiné à devenir une référence dans ce domaine en plein renouvellement (sociologie clinique, approche lacanienne...) qui s'est développé en France mais aussi dans d'autres pays (États-Unis, Royaume-Uni, Australie, etc.).

La fécondité de l'approche psychanalytique concerne non seulement le sujet singulier, mais aussi les collectifs organisés (entreprises, écoles, hôpitaux, institutions, associations, etc.).
Elle o?re une compréhension approfondie de leur dynamique humaine et des repères méthodologiques déterminants pour analyser et structurer des démarches d'intervention, en dépassant le réductionnisme comportementaliste. Cet ouvrage présente une synthèse critique des apports de la psychanalyse et de courants associés (socio-analyse, psychosociologie, sociologie clinique, socio-psychanalyse, psycho-dynamique, etc.) à l'étude du fonctionnement des organisations, depuis les premières découvertes freudiennes jusqu'aux recherches les plus récentes, en France et dans le monde. Ces travaux originaux revisitent, par la mobilisation et le remaniement de concepts analytiques (névrose, imaginaire, pulsion, angoisse, narcissisme, envie, signifiant, jouissance, etc.), des questions aussi importantes que la constitution du lien social, la subjectivation, la « motivation », le pouvoir, les conflits, le changement organisationnel, la sou?rance au travail ou encore l'identité professionnelle.

28,00 €
Parution : Avril 2018
416 pages
ISBN : 978-2-7492-5752-5
Fiche consultée 35 fois