Petite enfance : Art et culture pour inclure

Petite enfance : Art et culture pour inclure

Auteur(s) : Sylvie Rayna, Marie-Nicole Rubio, Christelle Haussin, Paulette Séméria
Editeur : Erès
En deux mots...

Oui, dès la petite enfance, l’art et la culture contribuent au bien-être, au bien vivre-ensemble, à la prévention des inégalités et des discriminations !

Christelle Haussin est lectrice-formatrice à l’association L.I.R.E. (Le livre pour l'insertion et le refus de l'exclusion). Elle est auteur de plusieurs publications sur la lecture aux tout-petits, notamment en centre maternel, et auprès d’apprenantes lors d’ateliers d’alphabétisation. Sylvie Rayna est chercheuse à EXPERICE (université Paris 13 Sorbonne Paris Cité). Engagée dans plusieurs réseaux internationaux et des actions de terrain, elle a publié de nombreux ouvrages sur les pratiques et les politiques d'accueil et d'éducation des jeunes enfants. Marie Nicole Rubio est psychologue clinicienne, directrice de l’association Le Furet, Petite enfance et diversité, coéditrice de la revue Enfants d'Europe. Le Furet a édité avec l’ORIV le guide des professionnels Petite enfance, plus d’égalité par une prévention des discriminations. Paulette Séméria est puéricultrice cadre supérieur de santé, formatrice consultante, ex-responsable du Relais des Alpes-Maritimes. Elle est présidente de l’association CLEA (C’est l’enfance de l’art).

25,00 €
Parution : Janvier 2019
270 pages
ISBN : 978-2-7492-6247-5
Fiche consultée 22 fois

Présentation de l'éditeur

Les différentes contributions du livre parlent d'éveil culturel, de démocratisation de la culture et d'inclusion. Les expériences analysées témoignent de la créativité des terrains, de la fécondité de la collaboration entre professionnels de la petite enfance, des arts et de la culture et de l'importance de la participation des parents.
Prévenir les discriminations par l'art et la culture dès la petite enfance tel est l'argument de ce livre qui réunit un ensemble d'expériences menées sur deux territoires, au nord (Paris et sa région) et au sud (Côte d'Azur), par des professionnelles de la petite enfance, de l'art et de la culture. Ces expériences (réalisées en crèche, centre social, bibliothèque, école maternelle, chez des assistantes maternelles, au pied d'immeubles) partagent un objectif : celui du bien-être de tous, du bien vivre-ensemble, de l'accès au beau, au patrimoine, à la création, au monde chez tout un chacun sans oublier les tout-petits, leurs familles d'ici et d'ailleurs, les personnes âgées ; bref les personnes les plus isolées, démunies, exclues. Pour davantage d'égalité partout et en particulier dans les territoires parfois oubliés.