Bien préparer Sciences Po et les IEP

Bien préparer Sciences Po et les IEP

Auteur : Franck Jacquet
Editeur : Bréal

Pourquoi, quand, comment préparer les concours d'entrée à Sciences Po en Terminale en se préparant dès la Première?

Il faut tout d'abord savoir ce que sont ces écoles, ce qu'on y apprend, et quels sont leurs débouchés. L'ouvrage présente les différents concours, les épreuves, les modalités de passage des épreuve, les calendriers... Ensuite sont proposés des conseils pour définir ses choix de concours et d'école, s'organiser dans le travail. Les concours nécessitent en effet une réelle préparation tant ils sont sélectifs (entre 8% et 15% selon les années, les sections...). Surtout, chaque épreuve est présentée en une section dédiée : le type d'exercice demandé est présenté, des annales sont traitées, la méthodologie conseillée et appliquée à un sujet est exposée et des exemples de sujets inédits ou anciens sont traités pour que le candidat puisse s'entrainer. Des conseils pour préparer les oraux sont enfin délivrés car plusieurs concours ou filières nécessitent désormais un passage oral.

De plus, la section dédiée à l'orientation, au projet d'études, de carrière, d'emploi aidera le candidat à mutualiser son travail avec ses recherches Parcoursup. Il pourra ainsi avancer de pair en vue des concours et de ses choix post-bac.

Enfin, l'ouvrage met en avant les attendus des correcteurs, leurs grilles d'évaluation, ce qui permettra au candidat de voir les différences entre l'évaluation aux concours.

32,00 €
Parution : Juillet 2018
250 pages
ISBN : 978-2-7495-3794-8
Fiche consultée 20 fois