Le mythe nazi

Auteur(s) : Jean-Luc Nancy, Philippe Lacoue-Labarthe
Editeur : Editions de l'Aube

Ecrit la première fois en 1980 puis retravaillé trois ans plus tard et revu en 1991 par les auteurs, ce texte essentiel, devenu référence, sur la réalité du système nazi et ses résonances dans nos sociétés contemporaines, est enfin réédité par les éditions de l’aube après plusieurs années de rupture.
Cet essai cherche pourquoi, et comment, le recours au mythe a été au cœur de la pratique politique et sociale du nazisme.
Pourquoi : à quelle particularité de l’histoire allemande (une sorte de défaut d’identité) répondait l’appel au mythe, figure identitaire d’après laquelle le peuple devrait être modelé, façonné, épuré.
Comment : selon quelle logique furent pensées (dans les textes de Rosenberg et de Hitler notamment) la constitution et l’imposition de ce mythe. Au cours de cette analyse se forme une thèse : le nazisme aurait été habité par le désir de pratiquer la politique comme art (fictionnement, façonnement plastique du peuple comme œuvre) ; l’horreur nazi reposerait sur un national esthétisme. Outre leur intérêt historique et philosophique, ces réflexions ne manquent pas d’utilité aujourd’hui quand nationalismes et revendications identitaires réoccupent le devant de la scène.

6,00 €
Parution : Février 2005
Format: Poche
79 pages
ISBN : 978-2-7526-0085-1
Fiche consultée 24 fois

Autres éditions

Le mythe nazi
Poche (Janvier 2022)