Michel Audiard - Le livre petit mais costaud

Auteur : Philippe Lombard
Editeur : Hugo Image

Le 15 mai 2020, nous fêterons le centenaire de la naissance de Michel Audiard, le scénariste et dialoguiste le plus populaire du cinéma français. L'occasion de (re-) découvrir de façon originale un pan du patrimoine cinématographique entre chefs-d'oeuvre, films culte et oeuvres méconnues en faisant la part belle aux anecdotes savoureuses et décalées (secrets de tournage, répliques, chiffres, contributions inconnues...), et aux thématiques jamais traitées.
Anecdotes : -Pas de chansonnette pour Bourvil dans Garou-Garou, Le Passe-muraille. (1951) - Audiard-De Funès - la sauce ne prend pas - Le discours du Président refilmé 66 fois et la colère de Gabin - Céline cité en loucedé - L'ombre du Général plane sur Les Tontons flingueurs, etc.
Encarts thématiques : -Meurisse, Montant, Belmondo : de l'escroquerie considérée comme un des beaux-arts - Les titres auxquels vous avez échappé - Audiard et Gabin - une histoire de grandes gueules - Quand Audiard adapte Simenon, etc.
Sans oublier des analyses des films cultes (Les Tontons flingueurs, Un singe en hiver, Faut pas prendre les enfants du bon Dieu..., Garde à vue...) et des portraits de famille (Gabin, Blier, Grangier, Blanche, Lino Ventura, Verneuil, Serrault, Belmondo, Mireille Darc...).
Un digest de l'oeuvre de Michel Audiard, entre cinéphilie et faits divers présenté de façon moderne et ludique.

18,50 €
Parution : Mai 2020
222 pages
ISBN : 978-2-7556-4942-0
Fiche consultée 29 fois