Dominique Aury

Auteur : Angie David
Editeur : Editions Léo Scheer

Dominique Aury est une figure de l’édition et de la littérature française du XXe siècle. On connaît Dominique Aury pour le rôle qu’elle joua au cœur de la NRF dont elle fut la secrétaire de rédaction aux côtés de Jean Paulhan et Marcel Arland. Sa présence active au comité de lecture de Gallimard, sa discrétion sont indissociables de la figure de Jean Paulhan dont elle fut la partenaire complice.
Dominique Aury est plus célèbre sous le nom de Pauline Réage, auteur du chef-d’œuvre de la littérature érotique française Histoire d’O. Derrière ces deux masques, derrière celle qui se définissait par sa « vocation clandestine », Angie David est parvenue à découvrir d’autres secrets qui font de celle dont le vrai nom est Anne Desclos un véritable personnage romanesque.

Autour d’elle, des personnages extraordinaires se croisent et dessinent un portrait de l’histoire de la France contemporaine. De Thierry Maulnier à Maurice Blanchot, de la Résistance aux Lettres Françaises clandestines, des démêlés de Jean Paulhan au CNE à l’épuration, la vie de Dominique Aury permet de revisiter l’histoire de l’édition française du XXe siècle.
Au-delà de la guerre et de la politique, apparaît une autre forme de clandestinité, celle des amitiés particulières avec Edith Thomas, Janine Aeply (veuve du peintre Jean Faurtier), ses goûts et ses désirs, son amour conjugué des femmes et des hommes, et l’ébauche d’un personnage précurseur des troubles contemporains de l’identité. Qui est O ?
Au cœur de la vie de Dominique Aury, le secret et la clandestinité font d’elle une figure historique - figure de femme contemporaine émancipée - autant qu’un personnage de roman. De Dominique Aury à Pauline Réage, de Pauline Réage à Anne Desclos, Angie David nous permet de tirer les fils de ses vies parallèles marquées par une intelligence et une liberté sans failles. Son exigence de garder le secret interdit toute forme d’enquête. Seule la complicité permet de la rejoindre dans sa biographie. Complicité avec sa correspondance, ses textes (préfaces et critiques, traductions, anthologies, souvenirs et témoignages), et son roman.

Faire la biographie de Dominique Aury exige d’être au plus près de son intimité, le mystère ne peut qu’être subjectivement dévoilé.

26,00 €
Parution : Mars 2006
550 pages
ISBN : 978-2-7561-0030-2
Fiche consultée 23 fois