Le Chemin des sortilèges

Auteur : Nathalie Rheims
Editeur : Editions Léo Scheer

Quand elle descend du train dans cette petite gare de campagne, la narratrice ignore tout de ce qu'est devenu l'homme qu'elle s'apprête à retrouver. Dix ans auparavant, il a laissé derrière lui sa femme, ses enfants, sa carrière de psychanalyste, pour vivre dans une maison isolée, à l'écart du monde.
Que s'est-il passé ? Pourquoi Roland l'a-t-il abandonnée comme les autres, elle qu'il a accompagnée depuis son enfance, présence protectrice, mystérieusement paternelle ? Elle devra, pour le comprendre, franchir les étapes d'une initiation de plus en plus étrange, qui la mènera à une vérité que rien ne l'avait préparée à admettre.
Chaque soir, un conte est déposé à son chevet par une main invisible, dont la lecture l'entraîne aux limites du réel, là où vivent les spectres, où les souvenirs se confondent avec les cauchemars. De La Belle au bois dormant à La Petite Sirène, de Blanche-Neige à Cendrillon, le monde de l'enfance ressuscite ses maléfices et l'entraîne dans les méandres de l'inconscient. Roland, comme autrefois, veille sur elle. Mais elle seule pourra découvrir le secret qui la hante. Six jours d'un huis clos oppressant. Six nuits d'errance sur le chemin des sortilèges. Dans ce roman intense et fascinant, qui abolit les barrières entre psychologie et fantastique, comme entre rêve et réalité, Nathalie Rheims, au sommet de son art, invite son lecteur à une expérience littéraire et intime dont il ne pourra sortir indemne.

15,00 €
Parution : Août 2008
179 pages
ISBN : 978-2-7561-0139-2