Introduction à la géopolitique

Auteur : Philippe Moreau defarges
Editeur : Points

Au début du xxe siècle, la géopolitique s’épanouit comme « science » en quête des lois géographiques de la puissance. Si elle s’efface comme idéologie justificatrice après l’effondrement de l’Allemagne hitlérienne, elle reste une clé remarquable pour saisir les problématiques internationales, qui entremêlent l’histoire et la géographie.

L’ouvrage étudie d’abord l’évolution de la géopolitique et les débats qu’elle a suscités chez les principaux acteurs du système mondial puis explicite, dans un second temps, la dimension géopolitique des grandes questions internationales : guerres, multiplication des échanges, essor des organisations internationales. Enfin, après la géopolitique classique, centrée sur l’État, on en vient au foisonnement contemporain des géopolitiques.

Ancien diplomate, chercheur à l’Institut français des relations internationales (IFRI) et enseignant à Sciences Po Paris, Philippe Moreau Defarges est l’auteur de très nombreux ouvrages et articles sur les questions internationales, la mondialisation et la construction européenne.

8,60 €
Parution : 3 Juin 2021
Format: Poche
272 pages
ISBN : 978-2-7578-6292-6
Fiche consultée 63 fois