Kolwezi 1978 : Au coeur des opérations françaises et belges au Zaïre

Kolwezi 1978 : Au coeur des opérations françaises et belges au Zaïre

Auteur : Pierre Brassart
Editeur : Editions Mardaga

Il y a tout juste 40 ans...
Kolwezi 1978 revient sur l'opération franco-belge menée en mai 1978 dans le principal centre minier du Shaba (actuel Katanga) afin de contrer l'avancée des rebelles indépendantistes katangais. Il est le premier livre sur le sujet à bénéficier d'un véritable traitement historique dans l'approche utilisée.
L'auteur s'appuie sur des sources jusqu'ici inédites pour retracer le contexte et les événements de cette bataille restée dans les mémoires comme une belle réussite de la légion étrangère.

Entre histoire militaire et géopolitique.
Histoire-récit d'une bataille emblématique, Kolwezi 1978 ne pouvait laisser de côté l'aspect militaire de l'opération, mais ne pouvait non plus s'en contenter. L'intervention franco-belge se trouve en effet au coeur d'intérêts et d'enjeux internationaux, qui seront donc mis en lumière pour mieux comprendre cet épisode de l'histoire post-coloniale.

Une plume vivante.
Historien belge passionné d'histoire militaire et de relations internationales, Pierre Brassart nous guide dans les méandres diplomatiques qui ont précédé le déploiement des troupes et prend le recul nécessaire à l'analyse des faits. Mais il nous emmène surtout sur le terrain, parmi les parachutistes français et belges missionnés pour sauver les Européens vivant dans la ville minière et pris en otage par les rebelles.

22,90 €
Parution : Mai 2018
188 pages
ISBN : 978-2-8047-0612-8
Fiche consultée 18 fois