Humanitaires en guerre : Sécurité des travailleurs humanitaires en mission en RDC et au Burundi

Auteur : GRIP

Editeur : Editions Complexe

Aussi stupéfiant que cela puisse paraître, l'espérance de vie d'un Casque bleu est supérieure à celle d'un travailleur humanitaire ! C'est notamment le cas en Afrique centrale où les défis posés à la sécurité interpellent le monde humanitaire.

La République démocratique du Congo représente l'un des principaux théâtres où une force militaire internationale mandatée par l'ONU (MONUC) interagit avec des dizaines d'opérateurs humanitaires dans des régions que l'État n'arrive toujours pas à contrôler.

Le cas du Burundi est comparable mais plus inextricable encore dans la mesure où deux missions internationales y sont présentes avec des mandats distincts : l'AMIB (Union africaine) et l'ONUB (Nations unies).

Les auteurs rassemblés par le GRIP apportent dans cet ouvrage une vision et une analyse du quotidien de l'aide humanitaire en temps de guerre. Pas celle des bombardements massifs ou des attentats en série mais plutôt celle du conflit « de basse intensité » où rien ne se passe mais où tout est à craindre.

13,90 €
Parution : Septembre 2004
176 pages
ISBN : 978-2-8048-0010-9
Fiche consultée 26 fois