Le malheur militant

Auteur(s) : Olivier Filleule, Catherine Leclercq, Rémi Lefebvre
Editeur : De Boeck Sup

Si l'on parle souvent de militantisme, on parle beaucoup moins du malheur militant, entendu comme un état de souffrance généré par l'engagement.
Cette étude, en analysant les ambigüités et les tensions de l'expérience militante, se penche sur la sociologie de l'engagement.

Rémi Lefebvre est professeur de science politique à l’Université de Lille et chercheur au Centre d’études et de recherches administratives, politiques et sociales (CERAPS). Olivier Fillieule est directeur de recherche au CNRS et professeur de sociologie politique à l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne, membre du Centre de recherche sur l’action politique (CRAPUL) et du Swiss centre of expertise in life course research (LIVES) de l’Université de Lausanne. Catherine Leclercq est maîtresse de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers, membre du Groupe de recherches sociologiques sur les sociétés contemporaines (GRESCO), associée au Centre de recherches sur l’action politique de l’Université de Lausanne (CRAPUL).

26,90 €
Parution : Juin 2022
288 pages
ISBN : 978-2-8073-3945-3
Fiche consultée 24 fois

Le sommaire

INTRODUCTION par Olivier FILLIEULE, Catherine LECLERCQ et Rémi LEFEBVRE.

PREMIÈRE PARTIE. Les coûts de l'engagement : tensions et dilemmes.
1. Clémentine COMER et Bleuwenn LECHAUX, Un malheur de femmes ? Infortunes des militantes engagées dans la gauche radicale des années 1970.
2. Stéphanie DECHEZELLES, La peine d'en être ? Sociologie politique du malheur militant dans les conflits de proximité.
3. Luc SEMAL, L'adieu aux deux degrés. Militer à l'heure des irréversibilités écologiques et climatiques.
4. Karine LAMARCHE, « Qui suis-je si je ne milite plus ? » Le refuge berlinois des Israéliens (dés)engagés contre l'occupation.
5. Joseph HIVERT, L'enfance du désordre. Une approche sociologique de la souffrance des enfants de prisonniers politiques au Maroc.

DEUXIÈME PARTIE. En porte-à-faux avec l'institution : adaptations et renoncements.
1. Philippe GOTTRAUX, Cécile PÉCHU et Nuno PEREIRA, La variation des émotions négatives lors de scissions. Le cas d'une organisation marxiste-léniniste dans les années 1970.
2. Manuel CERVERA-MARZAL, Le tiraillement organisationnel au sein de Podemos.
Ressources et modalités d'adaptation au mal-être militant.
3. Rémi LEFEBVRE, Le malheur des militants de la gauche du PS.
4. Catherine LECLERCQ, La relégation. Un ouvrier communiste quitté par le parti.
5. Nicolas SIMONPOLI, Condamné à rester ? Le désarroi d'un permanent cégétiste en reconversion professionnelle.
6. Yann RAISON DU CLEUZIOU, Mystique et sollicitude : les répertoires de gouvernement des religieux éprouvés par la « tentation » amoureuse (années 1940 - années 1970).
POSTFACE par Bernard PUDAL.