Brel, le voyage au bout de la vie

Auteur : Fred Hidalgo
Editeur : Archipel

Brel, 40 ans déjà...
L'aventure commence en juillet 1974, à Anvers : Jacques Brel largue les amarres de son voilier, l'Askoy, pour un voyage au bout de la vie vers cette « île en partance » dont il rêvait « depuis l'enfance ». Bientôt seul avec sa compagne Maddly, il traverse le Pacifique et jette l'ancre aux Marquises, à Hiva Oa dont Stevenson assurait que c'était « l'île la plus jolie et de loin l'endroit le plus inquiétant au monde »...
Ce devait être une simple escale : ce sera sa dernière demeure, en octobre 1978, au côté de Gauguin dont le voyage, de même, avait pris fin ici, trois quarts de siècle plus tôt. Mais entre-temps, le « Grand Jacques » s'était illustré par son altruisme et sa générosité , transportant par tous les temps, jusqu'à Tahiti, les malades et les femmes enceintes à bord de son avion, le Jojo, tout en s'évertuant à développer la culture aux Marquises.
Car cet Homme de la Mancha qu'il avait si bien interprété à la scène, Brel l'a réellement incarné à la ville - dans les îles ! - comme le montre cet ouvrage riche en témoignages et en anecdotes recueillis sur place.
L'enquête de Fred Hidalgo, parti sur ses traces, dé voile sa vie méconnue aux antipodes, dans l'anonymat enfin retrouvé , et révèle également les secrets d'écriture et d'enregistrement de son dernier album.

C'est l'histoire d'un marin au long cours et d'un pilote au grand coeur, l'aventure d'un homme qui tourna le dos à la gloire pour réaliser son « impossible rêve » : « un récit dense, fort, émouvant, à taille humaine » (Rolling Stone), « un livre formidable sur une période mystérieuse de la vie de Brel » (Le Nouvel Observateur), « le volet qui manquait » (France Inter).

24,00 €
Parution : Septembre 2018
464 pages
ISBN : 978-2-8098-2487-2
Fiche consultée 34 fois