Sauvons nos océans !

Auteur(s) : Jean-Michel Cousteau, Jaclyn M. Mandoske
Editeur : Archipel
En deux mots...

Fils du célèbre explorateur et océanographe, Jean-Michel Cousteau nous invite à une réflexion sur l’avenir des océans, en forme de voyage initiatique. Avec une conviction : oui, nous disposons encore d’atouts pour préserver la source de toute vie !

Traduction : Maryline Beury
20,00 €
Parution : 25 Novembre 2021
384 pages
ISBN : 978-2-8098-2894-8
Fiche consultée 36 fois

Présentation de l'éditeur

Jean-Michel Cousteau n’a cessé de sillonner les eaux du globe, aujourd’hui comme hier auprès de son père le commandant Cousteau, à bord de la Calypso et de l’Alcyone.
Tables coralliennes menacées des Fidji, plages jonchées de déchets de Laysan Island, dégâts de la surpêche en Californie, marée noire du golfe du Mexique… : il a vu, en sept décennies, se détériorer la source de toute vie.
Évoquant ses souvenirs d’enfance à Sanary-sur-Mer, il rappelle que les questions environnementales, après-guerre, ne préoccupaient nullement son père, qui a mis des années à mesurer l’impact écologique de ses missions documentaires.
Aujourd’hui, la dégradation de notre environnement est une réalité. Surexploitation des ressources naturelles et pollution en sont les causes premières, avec leur impact écologique et climatique. Malgré le répit imposé par la crise du coronavirus, le « monde du silence » pourrait un jour se taire à jamais.
Pouvons-nous encore l’empêcher ? C’est tout le sens de ce livre qui se veut une réflexion sur l’avenir des océans, et donc de l’humanité.