Pourquoi les politiques prennent de mauvaises décisions

Auteur : Michael Miguères
Editeur : Ramsay

- En vue de la Présidentielle 2022, ce livre apporte des réponses claires à une question complexe.
- Entre ambition personnelle, méconnaissance du terrain, calculs partisans...
Découvrez toutes les failles du système qui nous gouverne.

Pourquoi les gouvernements ont-ils souvent des résultats éloignés de leurs engagements ?
Pourquoi les majorités échouent-elles souvent à leur propre réélection, et les deux grands partis historiques en France (PS et LR) ont-ils été´évincés au premier tour des dernières élections présidentielles ?
Pourquoi les responsables politiques rivalisent-ils d'éléments de langage qui, un jour ou l'autre, se retourneront fatalement contre eux ?
Pourquoi les nouveaux entrants dans le système politique s'évertuent-ils à reproduire des comportements qui ont abouti à des échecs patents ?
Malgré une administration puissante, dotée de moyens humains et financiers colossaux, les décideurs politiques apparaissent souvent dépassés : crise sanitaire du Covid-19, crise financière de 2008, menaces géopolitiques provoquant des conflits internationaux, menaces intérieures générant des attentats terroristes, préservation de l'environnement, ou encore maitrise de la croissance, de l'emploi, ou de l'endettement public.
Autant d'événements qui ont montré les limites de notre système politique français.
Michael Miguères apporte une réponse à ces questions en expliquant les processus de décisions politiques ainsi que les limites des organisations politiques.
Appuyé sur de nombreuses analyses issues de l'économie comportementale, cet essai vivant et non dénué d'humour permet de comprendre les failles d'un système qui aboutit souvent à prendre des décisions absurdes. Il interroge les erreurs individuelles comme collectives, ainsi que les convenances de notre culture politique.

19,00 €
Parution : Octobre 2021
216 pages
ISBN : 978-2-8122-0288-9
Fiche consultée 45 fois