Dos, pensée (poème), revenant

Auteur : Jacques Jouet
Editeur : POL

« Dos, pensée (poème), revenant » forme le troisième volume d'une entreprise d'écriture poétique hors du commun entreprise par Jacques Jouet depuis le 1er avril 1992 : écrire un poème tous les jours. Le jour passé, le poème ne doit pas être corrigé. Chaque poème est daté et localisé du jour.
Avec ces milliers de poèmes, Jacques Jouet veut apporter une pierre à la motivation d'une proposition de Raymond Queneau : « Le véritable poète n'est jamais inspiré, il l'est toujours. »
Les quatre premières années ont été publiées en 1999 (trois volumes). C'était : Navet, Linge, oeil de vieux. Les quatre suivantes en 2013 dans le volume Du jour. Séries de natures mortes, poèmes-portraits, poèmes adressés, poèmes sur écoute musicale, etc... D'années en années, les procédures ont varié, des séries se sont accumulées : contraintes pragmatiques ou formes fixes, investigations formelles, poèmes de rencontres...
Les poèmes de Dos, pensée (poème), revenant ont été composés du 6 mars 2000 au 6 mai 2004.
Durant ces quatre années, le point de départ de la composition était une gravure sur bois de Paul Gauguin Manao Tupapau « Elle pense au revenant ; le revenant pense à elle ». Dans le manuscrit Noa Noa, Gauguin raconte qu'il rentre dans sa maison à Tahiti, à une heure du matin. Son amie est couchée, terrifiée par le fétiche, figure des ancêtres morts. Une reproduction de cette gravure accompagnait, jour après jour, l'auteur.

24,00 €
Parution : Décembre 2019
480 pages
ISBN : 978-2-8180-4801-6
Fiche consultée 21 fois