La véritable histoire d'Al-Qaïda

Auteur : Jean-Pierre Filiu
Editeur : Fayard

Al-Qaida mise sur la plus moderne des terreurs de masse, la fascination et la sidération provoquées par des attentats spectaculaires, dont les images se déclinent à l’infini dans notre village global. Al-Qaida considère que le « jihad médiatique » représente la moitié de son combat : force est de constater que sa stratégie de communication (et d’intoxication) est efficace.
C’est bien pourquoi il faut revisiter Al-Qaida de l’intérieur, décrypter les ressorts de son développement, démonter les mensonges de sa propagande, dévoiler la réalité de sa menace. Tel est l’objet de ce livre, première présentation synthétique de l’histoire de l’organisation fondée par Ben Laden dès 1988.
Dans une préface inédite, l’auteur explique la récente montée en puissance d’Al-Qaida au Maghreb islamique, cette AQMI qui sévit en Afrique du Nord comme au Sahara. Il en analyse les modes opératoires, les conditions de recrutement et les scénarios possibles. Le risque terroriste reste d’autant plus sérieux dans les pays occidentaux que les partisans de Ben Laden ont largement perdu pied dans le monde arabe.

Cet ouvrage est paru en première édition chez Fayard en 2009 sous le titre Les Neuf Vies d’Al-Qaida.

9,60 €
Parution : Mars 2011
Format: Poche
384 pages
Collection: Pluriel
ISBN : 978-2-8185-0112-2
Fiche consultée 45 fois