L'art de la révolte

Auteur : Geoffroy de Lagasnerie
Editeur : Fayard
En deux mots...

Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning ont fortement marqué l’actualité des dernières années. Geoffroy de Lagasnerie puise dans l’examen de leur vie et de leurs combats des instruments pour élaborer une réflexion générale et novatrice sur la politique, la démocratie et la résistance.

8,00 €
Parution : Octobre 2019
Format: Poche
224 pages
Collection: Pluriel
ISBN : 978-2-8185-0599-1
Fiche consultée 34 fois

Présentation de l'éditeur

Edward Snowden, Julian Assange et Chelsea Manning sont les figures essentielles des luttes qui se jouent autour des secrets d’État et de la surveillance de masse, des libertés à l’ère d’Internet, de la guerre et du terrorisme. Pour Geoffroy de Lagasnerie, ils sont bien plus que des lanceurs d’alerte : ce sont des personnages exemplaires qui réinventent un art de la révolte.
La pratique de l’anonymat permise par WikiLeaks, les gestes de fuite et les demandes d’asile de Snowden ou d’Assange rompent avec les formes traditionnelles de la contestation. Dès lors, ces modes d’action nous conduisent à nous interroger sur le fonctionnement de l’espace démocratique, sur les notions de citoyenneté, d’État, de prise de parole, de collectif.
La théorie contemporaine a concentré son attention sur les rassemblements populaires comme Occupy, les Indignés ou les printemps arabes. Et si c’étaient les démarches solitaires de Snowden, d’Assange, de Manning qui constituaient les foyers où s’élabore une conception inédite de la politique ?