La minute antique

Quand les Grecs et les Romains nous racontent notre époque
Auteur : Christophe Ono-dit-Biot
Editeur : Fayard

Un recueil de courts textes expiègles, qui montrent combien les Grecs et les Romains peuvent nous aider à penser le monde contemporain.

Pourquoi la licorne, animal mythologique, passionnet-elle autant les cours de récréation ? Catilina, fascinant agitateur de la Rome antique, n'aurait-il pas quelques points communs avec Jean-Luc Mélenchon ? La princesse Philomèle, dans Les Métamorphoses d'Ovide, ne serait-elle pas la première des #MeToo ? Et le géant Talos, créé par le dieu Héphaïstos, l'ancêtre antique de nos drones ? Au fait, que pensaient les Athéniens de la question du genre ? Prêtez l'oreille à Tirésias, qui fut un homme mais aussi une femme...

De l'Énéide à Facebook, des Amazones aux féministes, de la colère d'Achille aux clashs entre rappeurs, de l'Olympe de Zeus à l'Élysée jupitérien et du roi Mithridate au professeur Raoult, Christophe Ono-dit-Biot montre, en une minute ou un tout petit peu plus, avec malice et érudition, comment les Grecs et les Romains peuvent nous aider à mieux comprendre notre époque.

10,00 €
Parution : Octobre 2020
Format: Poche
256 pages
Collection: Pluriel
ISBN : 978-2-8185-0621-9
Fiche consultée 29 fois