Lean, kanban et dmaic - pour les services et l'ingénierie

Auteur : Didier Nowalski
Editeur : Maxima Laurent du Mesnil

Dans nos économies de services, l'application des acquis de l'industrie en matière d'organisation (par exemple le Lean et le Kanban) est désormais incontournable pour accroître la productivité
Cet ouvrage est un guide de management des flux. Il traite du pilotage des activités et des ressources dans les domaines de l'ingénierie et des services, en appliquant les principes du LEAN MANAGEMENT et du KANBAN. Il apporte des réponses aux questions suivantes :
-Comment mieux connaître à chaque instant le niveau d'avancement des activités, en limitant le nombre de comptes rendus ?
-Comment identifier les freins à l'écoulement et avoir les bons réflexes ?
-Comment connaître la capacité de traitement de son organisation ?
-Combien de tâches, de projets peuvent être alloués à une ressource simultanément, sans générer de perte de productivité, de prédictibilité et de qualité des livrables ?
-Comment améliorer continuellement ses processus, ses standards en fonction de ses moyens (temps, ressources) ?

L'objectif de ce guide opérationnel est de proposer une approche structurée basée sur la démarche DMAIC (Définir / Mesurer / Analyser / Innover / Contrôler) pour mettre en œuvre un management visuel, des règles de pilotage et initier une démarche de progrès permanents adaptés à vos problèmes et votre environnement.

Issu de nombreuses mises en œuvre de cette démarche dans différents environnements, ce guide aidera tous les praticiens à améliorer la fluidité de leurs activités dans les environnements de service et d'ingénierie, afin d'accroître la productivité, la prédictibilité et la satisfaction des clients, en respectant les ressources internes.

26,80 €
Parution : Septembre 2019
231 pages
ISBN : 978-2-8188-0867-2
Fiche consultée 20 fois