Michel Piccoli

Auteur : Philippe Durant
Editeur : Favre

Une biographie retraçant le parcours de Michel Piccoli à travers le texte de Philippe Durant et de nombreuses photographies couleurs.
Michel Piccoli arrive au cinéma dans les années 40 après avoir suivi le cours Simon. Il enchaine les rôles mais sera vraiment révélé avec le film de Jean-Luc Godard, Le Mépris dans lequel il partage l'affiche avec Brigitte Bardot. Sa carrière se poursuit et il collabore avec les plus grands réalisateurs : Luis Buñuel, Chabrol, Demy, Lelouch, Sautet, etc. Il joue régulièrement avec Catherine Deneuve, Romy Schneider, Jane Birkin, Marcello Mastroianni, Lino Ventura, Léa Massari, Gérard Depardieu, Jeanne Moreau, etc.

Malgré les succès et les récompenses qui jalonnent son parcours, il sait rester humble, acceptant les rôles qui lui semblent intéressants indépendamment de leur prestige. Il n'hésite pas à réduire son cachet et à se mobiliser pour qu'un film puisse voir le jour lorsqu'il fait confiance au réalisateur et que le sujet lui semble pertinent.

C'est un homme engagé pour ses idées (politiques entre autres) et dans ses rôles. Il s'enthousiasme facilement, a su conserver une part d'enfant. Il est très apprécié et est décrit ici comme un être plein d'entrain, curieux et blagueur.
De nombreuses photographies des films les plus importants de sa carrière viennent compléter ce portrait touchant et sincère de cet acteur incontournable.

22,00 €
Parution : Mai 2020
ISBN : 978-2-8289-1717-3
Fiche consultée 22 fois