Dans la tourmente de la prostate

Auteur(s) : Olivier Cussenot, Georges Fournier
Editeur : Favre

En France, plus de 3 millions d'hommes de plus de 50 ans ont des symptômes urinaires consécutifs à un problème de prostate. Même si, dans la majorité des cas, ces troubles sont bénins, des antécédents de tumeur de la prostate dans sa famille ou le retour d'un bilan biologique avec un taux de PSA (antigène prostatique spécifique) trop élevé font surgir le spectre du cancer de la prostate avec ses 8000 morts par an et la crainte d'un handicap urinaire ou sexuel lié aux traitements.

Pourtant la mortalité par cancer de la prostate et les effets secondaires des traitements pourraient être réduits de moitié grâce aux nouvelles stratégies diagnostiques (imagerie fonctionnelle, tests génomiques, intelligence artificielle) ou thérapeutiques (robotique, traitements ciblés par l'image ou la biologie). Les controverses autour du dépistage du cancer de la prostate et la pluralité des avis, souvent divergents, désorientent le patient, l'incitent à faire la politique de l'autruche et le font entrer dans une véritable tourmente d'indécision.

Cet ouvrage explique comment les dernières avancées médicales et technologiques optimisent la prise en charge des maladies de la prostate. La compréhension et la connaissance de ces avancées permettent au patient de participer au choix des différentes options thérapeutiques qui peuvent lui être proposées. Selon les cas les solutions les plus adaptées pour chacun deviennent concrètes et pratiques. Le patient est guidé, pas à pas, dans son parcours de prévention ou de soins, que la maladie prostatique soit bénigne ou cancéreuse. Le bon cap est choisi pour sortir de la tourmente.

18,00 €
Parution : Septembre 2020
215 pages
ISBN : 978-2-8289-1851-4
Fiche consultée 17 fois