Décorations allemandes: militaires 1935-1945, et civiles 1919-1945

Auteur(s) : Hormann Joerg-M, A. Behr Volker
Editeur : Editions Heimdal

Le spécialiste allemand des décorations Jörg-M. Hormann, alias Volker A. Behr, fils d’un officier des Panzers, propose ici un ouvrage très complet – sans équivalent en langue française – sur les ordres et insignes d’honneur allemands, fruit de longues années de travail.
Une première partie traite des décorations civiles, généralement méconnues, de 1919 à 1945, comme la médaille commémorative des jeux olympiques, les insignes successifs de la Croix-Rouge allemande, des sapeurs-pompiers, l’ordre de l’aigle allemand, ou encore le prix du docteur Fritz Todt, l’insigne du RAD, etc.
La seconde partie, beaucoup plus ample, réjouira les collectionneurs de décorations militaires du IIIe Reich, et plus généralement les passionnées de la Seconde Guerre mondiale. Le point est fait sur certains ordres et insignes militaires bien connus, comme la croix de fer, la croix de chevalier, l’insigne des blessés ou encore la croix allemande d’Espagne (1939), la médaille des combats d’hiver à l’Est, etc. Mais le lecteur en découvrira d’autres – moins courantes –, par exemple l’écu de Demiansk, l’insigne des blessés du 20 juillet 1944, la bande de manche « Metz », et de nombreux insignes d’honneur et de combat spécifiques au Heer, à la Kriegsmarine et à la Luftwaffe (à titre d’exemple, l’insigne de forceur de blocus, celui de pilote de planeur, celui de Flak de l’armée de terre, l’agrafe du front de la marine, les agrafes des vols au front, celles des combats rapprochés…).
Toutes ces décorations militaires et d’État – plus de 150 ici – sont organisées chronologiquement, par ordre de date de création, avec des photographies de qualité en couleurs, et un tableau récapitulatif mentionnant pour chacune d’elles son créateur, sa publication légale, ses conditions d’attribution, quelques infos sur se(s) fabricant(s), le contexte historique… et – pièce essentielle – les diplômes et certificats d’attribution. En annexe aux décorations militaires, description de la genèse d’une décoration, du mode de port sur l’uniforme ou la tenue civile, des types d’emballages, ou encore des rubans. Un outil indispensable, répertoire à fois synthétique et précis, qui a bien manqué durant plusieurs décennies.

98,40 €
Parution : Juin 2020
338 pages
ISBN : 978-2-8404-8538-4
Fiche consultée 45 fois