Jean Genet les revers du genre

Jean Genet les revers du genre

Auteur : Agnès Vannouvong
Editeur : Les Presses du réel

Une nouvelle lecture de Jean Genet sur la performance du genre, sur les questions des sexualités, des identités, du corps et de la circulation du désir au cœur d'une œuvre complexe et politiquement incorrecte.
Genet est un auteur politiquement incorrect, non récupérable. Son œuvre, inclassable, tordue et queer, dérange les identités, déstabilise les normes.
Cet essai est une nouvelle lecture de Jean Genet sur la performance du genre. Il met en cause la nature des sexes et leur destin. Il dessine une poétique instable et explore les zones d'indétermination. Là où les corps se renversent et se confondent. Là où les ressemblances se tiennent en suspens.

«?Comment s'y reprendre avec Genet ? Le jouer, l'interpréter, le cadrer ? Ceux qui s'en sont servi comme étendard ou épouvantail se sont toujours fourvoyés. Genet est toujours ailleurs, dans le revers des sens. Revers est le mot qu'a choisi Agnès Vannouvong pour circuler dans son œuvre qui repense ou rêve la question du genre, celles des sexualités et des identités. Car l'inversion sexuelle se trouve au cœur des personnages genétiens. Le revers est toujours devant nous, comme un dos qui nous regarde. Précisément, le revers n'est pas l'envers?».
François Noudelmann

21,00 €
Parution : Avril 2010
ISBN : 978-2-8406-6381-2
Fiche consultée 32 fois